Je remercie virtuel pour le texte qu'il vient d'éditer sur le site du syndicat des blogs gratuits dont voici la teneur:

Vocation "gratuit" - par virtuel le 25/11/2003 • 21:06

Il semble que les promoteurs de ce site sont fermement décidés à permettre à tous ceux qui veulent faire parvenir un message, de le faire parvenir gratuitement, à tout moment et sans aucune censure! C'est vraiment fantastique. Ils sont fortement imbus de ce principe et on ne peut pas leur demander plus.
Que l'existence de ce type d'hommes fasse oublier la voracité de certains autres. Ces derniers auraient pu ménager les sensibilités et rester bivalents. Je suis sûr que ceux qui pouvaient participer aux frais l'auraient fait sans détour et de gaieté de cœur.
A quoi servirait la gratuité d'un site si on cachait l'existence des participations dans l'obscurité cybernétique? Aucune chance réelle n'est donnée au message livré; il vaudrait mieux fermer ce genre de site hermétiquement, et s'il le faut demander à son entrée un mot de passe changeant perpétuellement.
Si le monde est vaste, le monde cybernétique est encore plus vaste. Pourquoi le restreindre? Qu'on cesse de soumettre les gens aux jougs et aux chaînes? C'est réellement révoltant.

Vocation "gratuit"