Les fournisseurs OGM reculent devant l'action des consommateurs! Vous vous souvenez de ce post que je reédite à nouveau:

Devenez détective OGM - par Claude le 26/05/2004 @ 22:13

Faites comme moi, devenez détective OGM. Pour quoi faire?


Réponse ici

Réponse de greenpeace à nos premieres actions, voici la lettre que je reçois:

Cher détective OGM,

Un mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM et le lancement de notre campagne de recrutement de détectives OGM pour rejeter les OGM des rayons de nos magasins, vous êtes plus de mille à nous avoir rejoint pour débusquer les OGM dans les étiquettes des produits alimentaires et les éliminer des rayons des magasins.

Et le bilan de cette mobilisation est prometteur. Une dizaine seulement de produits contenant des OGM et étiquetés comme tels ont été trouvés dans les magasins français ( http://greenpeace.datapps.com/detectivesOGM/magasin.php3 ), et moins de trente en Europe ( http://weblog.greenpeace.org/ge/map.html ). Cela signifie soit que l'immense majorité des fabricants de produits alimentaires prennent les mesures adéquates pour éviter que les ingrédients et additifs qu'ils utilisent soient issus d'OGM, ce qui serait une excellente nouvelle, soit qu'ils attendent que notre vigilance se relâche pour les introduire dans leurs recettes. C'est pourquoi il est indispensable de continuer ce travail fastidieux de lecture des étiquettes et ne pas manquer de nous avertir en nous envoyant le formulaire à cet effet dès l'apparition d'un nouveau produit étiqueté "contient du maïs/soja/colza génétiquement modifié" ou "issu de maïs/soja/colza" génétiquement modifié.

De plus, nous avons récemment appris une excellente nouvelle. Suite aux protestations des détectives OGM et du public et à une action de Greenpeace Luxembourg au magasin Auchan du Grand Duché, la direction de la chaîne de distribution a annoncé qu'elle cessait son approvisionnement des produits contenant des OGM importés par la compagnie SDV (marques Classic Foods et Newman's Own), ce qui signifie que ces OGM vont disparaître des rayons d'Auchan au Luxembourg et en France. C'est une première victoire contre la présence d'OGM dans les rayons des magasins. Et cela montre qu'ensemble nous pouvons agir et faire reculer la menace transgénique.

Nous vous proposons aujourd'hui une deuxième mission pour éliminer les OGM des rayons des autres distributeurs qui continuent à les commercialiser.

En plus de votre travail habituel de détective (de recherche des OGM dans toutes les étiquettes), nous vous demandons de rechercher plus particulièrement dans votre épicerie ou supermarché habituel si celui-ci commercialise des produits SDV (en général dans les rayons des produits importés ; c'est d'ailleurs dans ce type de rayons que l'on a le plus de chances de trouver les premiers produits étiquetés "OGM") et d'écrire une lettre de protestation au directeur du magasin si vous en trouvez (ceci devrait convenir à tous les détectives plus timides). Nous joignons à ce document un modèle de lettre que vous pouvez utiliser, mais n'hésitez pas à laisser parler votre imagination et écrire votre propre lettre de protestation. De plus, si vous trouvez ces produits (et d'autres produits contenant des OGM), écrivez-nous l'adresse du magasin à detectivesOGM@greenpeace.fr . Celle-ci sera accessible sur le site www.détectivesOGM.org afin que les détectives et nos adhérents puissent également écrire aux magasins de leur région. Ainsi nous les pousserons à cesser de s'approvisionner en produits contenant des OGM, comme vient de le faire Auchan.

Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats de vos actions via le site des détectives ( www.detectivesOGM.org ).

En résumé, cette mission N° 2 consiste en :
1 - Chercher les produits de marques Classic Foods et Newman's Own dans votre magasin

2 -  Si vous en trouvez :
· Ecrire au directeur du magasin (voir lettre type en fin de message)
· Nous écrire l'adresse exacte du magasin et les produits trouvés à detectivesOGM@greenpeace.fr

Enfin, n'hésitez pas à consulter la liste des magasins qui vendent ces produits pour écrire à ceux de votre région afin qu'ils cessent de vendre des produits contenant des OGM. Plus nous sommes nombreux à le faire, plus vite les OGM disparaîtront des rayons.

Pour terminer ce courrier, nous voulons vous remercier pour votre aide dans cette bagarre cruciale pour notre avenir. Nous devons continuer notre vigilance, mais aussi élargir notre recherche d'OGM à ceux qui sont véritablement cachés, protégés par les lacunes de la législation européenne, ceux qui ne sont pas soumis à l'étiquetage et sont donc introduits à notre insu dans nos assiettes : les produits issus d'animaux ayant consommé des OGM (la viande, le beurre, le lait, les oeufs, la charcuterie, etc.) ne sont pas soumis à l'étiquetage, alors que l'alimentation animale est le débouché principale des produits OGM comme le soja ou le maïs. Nous comptons sur vous, détectives OGM, pour nous aider dans cette recherche future.

A bientôt pour la mission n°3 !
L'équipe de détectives OGM
Greenpeace France

PS : cette action vise particulièrement les produits contenant des OGM importés par la compagnie SDV (marques Classic Foods et Newman's Own) car ce sont les produits qui ont été trouvés jusqu'à présent par nos 1000 détectives). Nous vous demandons bien entendu de suivre la même démarche pour tout autre produit contenant des OGM, de quelle que marque qu'il soit. Mais attention, de nombreux produits alimentaires contiennent de l'amidon modifié. Ce n'est pas un OGM, mais de l'amidon qui a été modifié par des procédés physico-chimiques classiques. Si cet amidon est issu de maïs génétiquement modifié, les termes "génétiquement modifié" doivent apparaître sur l'étiquette. Si ces termes ne figurent pas sur l'étiquette, c'est qu'il ne s'agit pas d'OGM. Par conséquent, ne nous signalez pas ces produits.

********************************
Lettre type pour le directeur du supermarché :

Votre Nom / Votre Adresse

NOM DU MAGASIN / ADRESSE

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Grâce à une résistance quotidienne des consommateurs, les OGM ont été bannis jusqu'ici de la plupart des produits alimentaires en Europe.

J'ai constaté en effectuant mes achats dans votre magasin que vous distribuez des produits [mettre ici le nom du produit] de la marque [mettre ici le nom de la marque : CLASSIC FOODS ou NEWMAN'S OWN ou autre marque] fabriqués à partir de soja et/ou maïs génétiquement modifié (visible dans la composition de ces produits).

Comme plus de 76% des Français, je veux éviter de consommer des produits alimentaires issus d'OGM, et je suis opposé(e) à l'utilisation d'OGM dans les produits que j'achète. J'estime que les produits contenant des OGM n'ont pas leur place dans les rayons de nos supermarchés !

Pourriez-vous me confirmer que votre magasin ne distribuera plus à l'avenir les produits SDV contenant des OGM et m'indiquer à partir de quand cela aura lieu ?

Je vous remercie de clarifier rapidement votre position sur ces points et de m'en informer personnellement.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Date :

Signature :

********************************

Greenpeace France
22, rue des Rasselins
75020 Paris
http://www.greenpeace.fr/

Les fournisseurs OGM reculent devant l'action des consommateurs