Comment prot√©ger nos enfants? 

Les parents de Julien tombent des nues en apprenant que leur fils se d√©truit √† l'h√©ro√Įne et se retrouvent d√©sempar√©s face √† un ado qu'ils ne reconnaissent plus. De son c√īt√©, Julien se sent incompris et s'enferme avec sa petite-amie dans la drogue...

Une situation que de nombreux parents connaissent...
La plupart du temps cela débute par le cannabis puisqu'on estime en France qu'un jeune sur deux a déjà consommé ce produit interdit, qui pourtant tourne dans les lycées.
Mais certains ados ne s'arr√™tent pas au joint et se laissent tenter par l'ecstasy, le LSD, la coca√Įne ou comme Julien l'h√©ro√Įne.

Ils fument, gobent, sniffent, au départ pour prolonger la fête jusqu'au petit matin avant que cela ne devienne une dépendance et tourne au cauchemar pour eux et leurs proches.

  • Que cherchent les adolescents dans ces pratiques addictives ?
  • L'usage de la drogue chez les jeunes r√©v√®le-t-il un malaise personnel ou familial plus profond ?
  • Entre r√©primande et tol√©rance, quel √©quilibre les parents doivent-ils trouver ?
  • Que faire lorsque nos enfants se droguent et surtout comment les prot√©ger ?

Article ici

Commentaires

"cela débute par le cannabis"
faux cela commence avec les clopes que les parents laissent trainer.
Et aussi le rouge que les parents leurs font boire pour √©duquer leur go√Ľt.
Le cannabis est une drogue douce innofensive, l'alcool est un drogue dure au même niveau que l'héroine. En tout cas plus nocive que le lsd, l'ecstasy ou la cocaine qui sont des drogues douces.
Oui le plus souvent ce sont les parent qui initient leurs propres enfants aux drogues dures, en buvant devant eux et en disant que c'est bon ou que ça fait du bien, et en leurs servant eux même leur première dose.
Il faut arrèter d'être hypocrite, on interdit l'héroine aux jeunes et dans le même temps on les incite à boire, ils sont pas con ils voyent bien qu'il n'y a pas de différence, que ce discours est stupide.

2006-02-03 21h54 de  C√©phalo -

Céphalo : assez d'accord même si il faut nuancer l'usage de l'alcool en tant que boisson éventuelle. Ce qu'il faut essayer d'enseigner ce sont les méfaits de l'alcool à très haute dose.
Il fait faire la différence entre des gens qui boivent un bon Bordeaux de temps en temps et ceux qui se "piquent" tous les jours.
L'attitude des jeunes en recherche de drogue n' a pas la même origine que celles de leurs parents buvant un petit verre lors d'un repas de famille.
La drogue chez les jeunes traduit un mal-√™tre sur lequel il faut travailler; ni r√©primande no tol√©rance aveugle, seul un dialogue d√®s le plus jeune √Ęge peut, peut-√™tre, pr√©venir ce genre d'attitude. Plus facile √† dire qu'√† faire.
Beaucoup à faire aussi en matière d'éducation mais les enseignants à qui on demande de tout à faire et surtout de remplacer des parents de plus en plus défaillants ne peuvent, malgré leur bonne volonté, pas tout faire.

2006-02-08 11h09 de  Intello -

cephalo salut a toi!
j'ai eu tout au long de me vie de episode avec l'alcool et j'ai remarque qu'a chaque fois ,c'etait pour penser les blessures de la deprime .
en consequence je pense que pour moi,le probleme residait dans la legitimisation de l'agressivite a legard des autres .
je suis devenu impitoyable et sans etat d'ame sans pour autant agresser les autres , c'est a dire sans façon et sans gene puisque je ne dois rien a personne et je n'embete personne (comme je suis )et voila que je me suis seti tres bien dans ma peau ............
donc les libations dans mon cas etaient dues a un mal etre personnel que je repousse maintenant quit a blesser les importuns :-)
tout n'est peut etre aps aussi simple pour tout le monde , mais c'est mon point de vue , et je pense que pour l'eroine cela doit etre pareil , il faut qu'elle remplisse un role de pensement pour devenir indispensable ?
bon, je sais qu'il y a le probleme phisiologique et la je n'ai pas d'eperiensce puisque l'alcool ne m'a pas manque au sens phisiologique .
il faut aussi que je precise que l'alcool me rend malade :-)

2006-02-09 12h06 de  un chouka -

pour proteger nos enfants disons leur la verite sur les humains et ne leurs cachons pas que ce sont des predateurs quii ne reculent devant rien pour arriver a leurs fins !
dire tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil est la pire connerie et cela n'a qu'un avantage :en faire du bon betail pour les ogres !miam miam niak niak !!! ((:-D))
pour un peu on en mangerait :-)

2006-02-22 20h57 de  un chouka -

Non, ne disons pas √† nos enfants que les humains sont des pr√©dateurs bons √† rien. Cette attitude parrfaitement n√©gative ne sert strictement √† rien; ne faisons pas de nos mioches des r√©volt√©s d√®s leur plus jeune √Ęge en leur faisant √©pouser des th√©ories outranci√®res. D'autant que tout n'est pas perdu en ce bas monde m√™me si c'est dans l'air du temps de le proclamer. Toutes les g√©n√©rations depuis des si√®cles sont pass√©es par ces condamnations sans fondements r√©els; souvenons de mai 68 m√™me s'il y a d√©j√† presque quarante ans et de tous ceux qui faisaient le proc√®s de leur √©poque. Ils sont pour la plupart des nantis vivant tr√®s bien d'un syst√®me pas si diff√©rent de celui qu'ils combattaient.
Révolte et indignations ont toujours été l'apanage d'une partie de la jeunesse mais de là à en faire un principe d'éducations des jeunes, danger !!!
Apprenons plut√īt aux enfants ce qu'il y a de beau dans la vie et √ßa ne manque pas.

2006-02-24 08h53 de  Intello -

cher Intello ,je pense que savoir n'est pas synonyme" de reveil d'un monstre" !
il y a tant de choses que nous decouvrons tout au long de notre vie que cela ne fait pas de nous pour autant des orgres impitoyables ((:-D))
la peure qui nait d'une connaissance imparfaite peut donner lieu a des exces ,et bien connaitre un sujet ,est, il me semble le meilleur moyen de le maitriser .
enfin, c'est comme ça que je reagis :-)

2006-02-27 15h16 de  un chouka -

Comment protéger les enfants ?
N'en faites pas !

2006-03-08 08h24 -

Le cannabis innofenssif???

En tout cas, je crois que les parents doivent sensibiliser leurs enfants sur le danger de la drogue. Il faut aussi mener des campagnes de prévention dans les lycées, grace aux associations, et sanctionner les consommateurs, avec modération cependant.

2006-03-10 20h38 de  blog villiers -

Rha putain ...
C est quoi cette note sans le moindre interet ...
Le probleme de la drogue ne se souleve pas dans une pauvre note
de 20 lignes ...

2006-03-21 17h23 de  Antilife -

La LSD ca te détruit le système nerveux

2006-04-07 18h35 de  Kapalsky! -

Que cherchent les adolescents dans ces pratiques addictives?
faire comme les copains d'abord ensuite ils ne savent plus pourquoi a part qu'il faut assouvir un besoin.

L'usage de la drogue chez les jeunes révèle-t-il un malaise personnel ou familial plus profond?

pour moi ce n'etait ni l'un ni l'autre juste un besoin de s'affirmer ce qui me parait debile maintenant.

Entre réprimande et tolérance, quel équilibre les parents doivent-ils trouver?
Moi il n'on jamais su a quel point c'etait a part une fois j'etait en vacances chez eux ils on trouve du shit dans la chambre, leur reaction on ete assez cool dans la maniere, mon pere m'a explique les probleme et sa vision d'une personne allant plus loin que le cannabis.

Que faire lorsque nos enfants se droguent et surtout comment les protéger?
surtout ne pas leur interdire quoi que ce soit, mais copmprendre la difficulte de s'en sortir, il est preferable de le pousser en delicatesse a changer son entourage changer de ville ou de quartier.

2006-04-07 19h14 de  sansoucy - sansoucylaurent@yahoo.fr -

c'ets la drogue qui provoque la deprime, et non la deprime qui pousse vers la drogue.

2006-04-07 19h19 de  sansoucy - sansoucylaurent@yahoo.fr -

Bonjour,

Pour t'aider √† faire connaitre ton blog, nous avons mis au point un outil d'annonces gratuites o√Ļ tu peux poster ton message en moin de 1 min !

Pour plus d'info :
http://www.blogrankinfo.com/trafficBar/
http://www.u-blog.net/blogrankinfo

Merci de nous aider à faire connaitre ce projet autour de toi.
Plus nombreux seront les utilisateurs de la trafficBar pour blog, plus les annonces seront visitées.

D'autres outils gratuits en ligne sont à ta disposition pour évaluer le traffic et le référencement de ton site.

A bient√īt et bonne continuation,
L'équipe BlogRankInfo.

2006-04-14 12h24 de  T√©tardo - crevettegreg@free.fr -

Il y a plusieurs "raisons" d'acc√©der √† la drogue; une fa√ßon d'aborder ce probl√®me, pour les parents qui d√©couvrent cette pratique, est de ne pas dramatiser mais d'en parler, sans hausser le ton. Bien souvent, le d√©linquant n'est plus assez proche de son entourage familial : on ne sait pas o√Ļ il est, quels sont ses amis, parce que la communication - si elle a jamais exist√© - est rompue; il y a donc √† mon avis responsabilit√© des parents. A partir d'un certain √Ęge, l4 ans √† peu pr√®s, un copain peut tr√®s facilement devenir "le Ma√ģtre √† penser" d'un enfant tr√®s bien √©lev√© mais influen√ßable; si les parents sont d√©faillants √† cet instant, c'est l'engrenage qui se met en route. Quant √† comparer la consommation d'alcool et la consommation de stup√©fiants, ce n'est pas possible; les cons√©quences de la consommation de cannabis sur la route, par exemple, ont une dur√©e de vie (si l'on peut dire) beaucoup plus longue que l'alcool; il faut bien admettre aussi qu'il est plus facile de ne pas devenir d√©pendant de l'alcool; bon, j'arr√™te de comparer quand m√™me!

2006-05-13 22h02 de  LOUXOR -

Comment protéger nos enfants ?
En les laissant grandir.

Comment protéger les adultes de la guerre et de la bêtise ?

2006-06-07 04h51 de  hurlante nova -

Comment protéger nos enfants?